Réparation d’une horloge de la Forêt Noire «rahmenuhr»

5/5 - (1 voto)

NOTA: Ver artículo en español

Dans la région du sud de l’Allemagne connue sous le nom de Forêt  Noire, de nombreux types de horloges étaient fabriqués. L’un d’eux est le «Rahmenuhr», comme on l’appelle en allemand. Cet article montre le processus de réparation d’une de ces horloges. Dans ce cas, il s’agit d’une pièce de la seconde moitié du XIXe siècle.

Les amateurs de vieilles horloges de la Forêt Noire savent sans doute qu’il existe une grande variété de types différents. Les anciens artisans allemands ont fait preuve d’ingéniosité et d’imagination en créant des horloges avec automates,  mécanismes musicaux, motifs ornementaux amusants…

Les problèmes les plus fréquents rencontrés lors de la réparation d’une horloge de la Forêt Noire sont : la présence de saleté dans le mécanisme, l’usure des pivots et des buchons, le manque de lubrification, la détérioration des pièces (dents et pivots cassés ou déformés, oxydation des pièces en acier), les pièces non originales et le bois des boîtiers en mauvais état (attaqué par les mites, les vers à bois, etc.). Même si chaque cas est différent, il y a certains problèmes dans les réparations qui se répètent.

Rahmenuhr

Mécanisme de l’horloge

Après un premier contrôle de l’état général de l’horloge, incluant l’observation de son fonctionnement et d’éventuelles anomalies, le mécanisme est retiré du boîtier.

Le mécanisme est fixé au boîtier au moyen de 3 petits clous qui pénètrent dans la face intérieure du boîtier de l’horloge, ainsi que de 3 tirefonds qui l’empêchent de se séparer du boîtier. Ce système de fixation est assez courant dans les anciennes horloges de la Forêt Noire.

Caractéristiques du mouvement et de la sonnerie

Mécanisme à poids. Il faut remonter les poids de l’horloge chaque jour. Le mécanisme a les platines de bois. Le mouvement est doté d’un échappement à ancre régulé par un pendule. La suspension de pendule est de type dit «Forêt Noire». Le sonnerie sonne à l’heure, et il est à chaperon ou roue de compte. Le son est produit par la percussion d’un marteau métallique sur le gong.

Lorsque le mécanisme est retiré du boîtier de l’horloge, on constate qu’il est très sale : un mélange de poussière, de graisse et d’huile détériorées, et un certain degré d’oxydation. C’est ce qui doit être supprimé.

Démontage

Pour certaines opérations qui doivent être effectuées pour réparer l’horloge est nécessaire le démontage complet du mécanisme.

En retirant les pièces du mécanisme, on peut voir plus clairement la saleté qui s’y trouve.

En retirant les platines arrière du mécanisme, il est possible de retirer les pièces du mouvement et du sonnerie. Au fur et à mesure que nous progressons dans le démontage du mécanisme, nous pouvons voir de nouveaux détails. Les photographies de l’extérieur d’une horloge nous montrent beaucoup de choses qui nous donnent une idée de son état, mais ce n’est que lorsque nous accédons aux coins les plus cachés de l’horloge que nous pouvons vraiment savoir comment elle est.

Il conviendrait d’envisager que  l’évaluation ou de l’achat éventuel d’une horloge ancienne pour laquelle nous ne disposons pas d’autres informations que les photographies extérieures ou une légère inspection visuelle de l’extérieur, sera incomplet. C’est en regardant de près, à l’aide de lentilles, les parties les plus cachées de l’horloge,qui on peut comprendre vraiment son état.

Nettoyage

La saleté de ces pièces est similaire à celle des autres parties du mécanisme. Sur la roue dentée, il y a des traces d’huile et de graisse solidifiées entre les dents. Ces derniers sont d’abord retirés à l’aide d’un bâton de bois et d’un petit fil de laiton aplati. Le nettoyage de l’engrenage n’est terminé que lorsqu’il n’y a plus aucune trace de ces lubrifiants détériorés entre les dents de la roue dentée.

Piezas del movimiento
Pièces du mouvement
Piezas del reloj
Pièces de la sonnerie

Polissage de surface

Les surfaces des pièces en contact qui doivent avoir la force de frottement la plus faible possible doivent être parfaitement polies. C’est le cas des pivots. Un bon nettoyage, polissage et graissage a pour effet positif de réduire la force de frottement et l’usure. Ces deux objectifs sont importants dans toute opération de maintenance ou de réparation de horloges.

Assemblage du mécanisme

Une fois que les pièces ont été nettoyées, que l’usure des buchons en mauvais état a été corrigée et que les pivots ont été polis, le mécanisme est assemblé.

Piezas del reloj
Vue des pièces après la fin du nettoyage
Assemblage du mécanisme
Vue de côté
Click Here
Assemblage du mécanisme
Vue de l'arrière
Click Here
Assemblage du mécanisme
Vue de l'arrière
Click Here
Previous
Next
Reparación de relojes
vue arrière du mécanisme

Graissage


Enfin, lorsque les pièces sont propres et sèches, les surfaces des pièces nécessitant une lubrification sont graissées. Le graissage réduit les forces de frottement et diminue l’usure des pièces en contact. Il s’agit donc d’une opération importante qui doit toujours être effectuée.

Il y a des points qui doivent être graissés et qui ne sont pas facilement accessibles une fois le mécanisme assemblé. C’est pourquoi ils doivent être graissés avant d’être mis en place.

Rahmenuhr
Vue de l'horloge après la réparation