Article écrit par Martine Henno, publié en 1991. (Ver artículo traducido al español)
La pendule Atmos
Née d’un délire d’ingénieur l’Atmos marche au gaz! La fameuse Atmos, pendule à balancier atmosphérique, mise au point en 1926 par Jean-Léon Reutter – polytechnicien travaillant pour la Compagnie générale de radiologie et qui consacrait ses heures de loisirs á ce genre d’inventions – avait été étudiée pour se passer d’intervention humaine et marcher 600 ans. La dernière née – l’Atmos phases de lune -, réalisée d’après un projet original datant de la même époque, mais jalousement gardée dans les cartons de l’horloger suisse Jaeger Le Coultre qui devait commercialiser les fameuses Atmos, dès 1936, est programmée pour marcher, quant à elle, 6000 ans!… Si vous voulez voir de plus près cette pièce étonante, rendez-vous chez Bry (1) où les Atmos jouent les stars jusqu’au 24 novembre.
Variations atmosphériques
Marchant sur le principe des variations atmosphériques, les pendules Atmos se remonten d’elles-mêmes à chaque montée ou descente des degrés centigrades grâce à un mélange gazeux – le chlorure d´ethyle – contenu dans une capsule qui se rétracte et se dilate à chaque variation de température. La sensibilité du mécanisme est telle qu’il suffit d’une variation d’un seul degré pour que son autonomie soit assurée pour 48 heures, soit una avance d’une année de réserve de marche en une seule journée d’une saison normale! Côté solidité, c’est le record absolu puisque ces pendules, qui n’oscillent que deux fois par minute (au lieu de 300 pour un mouvement de montre-bracelet classique), n’usent pas leur mécanisme. Bien au contraire: il leur faut 600 ans pour que se produise l’usure équivalente à celle d’une montre au bout de cinq ans de marche seulement.
L’Atmos est en quelque sorte une originalité horlogère comme il s’en produisait fort souvent au débout de notre siècle où la passion de la mécanique l’emportait sur la rentabilité éventuelle d’un produit. Pourtant, cette pendule devait connaître le succès que l’on sait et devenir aussi la fierté de la Conféderation qui en a fait son cadeau officiel aux chefs d’État qui viennent lui rendre visite. C’est ainsi que Churchill, de Gaulle, Reagan, Gorbatchev et Jean-Paul II possèdent un exemplaire de cette pendule qui demande pour chacune d’elle six mois de travail et six semaines de contrôle intense.
Jaeger Le Coultre
La dernière-née, sortie des cartons du gènial inventeur et éditée à sa mémoire, possède un système dit phases de lune programmé por 6000 ans. Une merveille d’horlogerie coûtant trois fois plus cher que le modèle de base, soit 31000 F, et exposée chez Bry en avant-première. En 65 ans d’existence, l’Atmos n’a pas bougé et pour cause. Sauf au niveau de l’esthétique , puisque depuis quelques années, Jaeger Le Coultre demande à des grands designers de lui créer chaque saison une nouvelle “robe”. A regarder de près l’édition de Kholer et Rekow crée à Paris en 1988, qui ne manque pas d’originalité avec ses tros pyramides!.
En fin, si vous ratez cette exposition, et si votre route vous emmnène en Suisse, prévoyez un arrêt au Musée de l’horlogerie de Genève où ces pendules sont traitées comme il se doit, c’est-à-dire royalement! Seule ombre au tableau: la pollution qui règne aujourd’hui sur notre planète – et même en Suisse – oblige les propiétaires d’une Atmos à la faire réviser tous les 30 ans!.
(1) Bry: 15, rue de la Paix, 75002 Paris. (9 h 30 – 13 heures, 14 heures – 19 heures).